Soudan du Sud: la MINUSS est «là pour aider les gens» et aider à ramener la paix

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan du Sud, David Shearer, a rencontré le Président Salva Kiir à Juba. Photo: UNMISS/ Isaac Billy.

Lors de sa rencontre avec le Président sud-soudanais, Salva Kiir, à Juba, mercredi, le nouveau chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), David Shearer, a souligné son soutien au gouvernement et au peuple de la plus jeune nation du monde.

Il a réaffirmé l’engagement de la MINUSS à soutenir les efforts visant à ramener la paix au profit du peuple du Sud-Soudan.

« En tant que personne nouvellement arrivée, je viens avec un esprit très ouvert et j’ai donc j’ai été heureux de m'entretenir avec le président et d'entendre ce qu’il avait à dire », a déclaré Davis Shearer aux journalistes à l'issue de sa rencontre, ajoutant « J’ai souligné que l’ONU et la MINUSS sont là pour aider les gens et que mon travail sera fait quand la MINUSS pourra partir ; et ce sera une bonne chose; nous laisserons derrière les agences des Nations Unies qui peuvent fournir une assistance technique. La MINUSS, comme je l’ai dit auparavant, fera de son mieux pour soutenir le gouvernement et bien évidemment les gens ».

A l'issue de la rencontre, l’Ambassadeur John Andruga du bureau du président a annoncé que le président Salva Kiir rencontrerait le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le sommet, déjà en cours avec les réunions ministérielles, culminera avec un sommet des Chefs d’Etat du 30 au 31 janvier.

(Extrait sonore : David Shearer, chef de la MINUSS; propos recueillis par David Lukan)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...