Somalie: l’ONU et ses partenaires se félicitent de l’élection des présidents et vice-présidents des deux chambres du Parlement fédéral

Écouter /

Scène de rue à Kismayo, en Somalie. Photo: ONU/Stuart Price

Les Nations Unies et les partenaires internationaux ont félicité les parlementaires somaliens pour avoir élu les présidents et vice-présidents des deux chambres du Parlement fédéral.

Dimanche, Abdi Hashi Abdullahi a été élu président de la Chambre haute et Abshir Mohamed Ahmed Bukhari et Mowlid Hussein Guhad ont été choisis respectivement comme premier et deuxième vice-présidents de cette chambre.

Plus tôt ce mois-ci, Mohamed Sheikh Osman Jawari a été élu président de la Chambre du Peuple, et Abdiweli Cheikh Ibrahim Muudeey et Mahad Abdalla Awad ont été élus respectivement premier vice-président et second vice-président.

Selon l’ONU et ses partenaires, ces élections concluent une phase importante du processus électoral en Somalie.

Ils appellent à présent à la formation rapide du Comité mixte ad-hoc sur l’élection du Président fédéral afin de faciliter la tenue d’un vote présidentiel par les deux chambres du Parlement dès que possible.

L'ONU et ses partenaires ont également jugé qu’il était important que le Parlement adopte les lois que le Parlement précédent n’a pas pu adopter et élabore une nouvelle législation nécessaire à la bonne gouvernance.

En même temps, la communauté internationale tient à souligner l’importance primordiale d’une élection présidentielle transparente et crédible dont les résultats seront largement acceptés par la population somalienne et la communauté internationale.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...