RDC/Conseil de sécurité : Discours de la République démocratique du Congo

Écouter /

Ignace Gata Mavita, Représentant permanent de la République démocratique du Congo, intervenant devant le Conseil de sécurité. Photo : ONU/Manuel Elias

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de l’intervention d’Ignace Gata Mavita, Représentant permanent de la République démocratique du Congo, devant le Conseil de sécurité sur la situation en République démocratique du Congo.

Texte intégral du discours disponible ici

Compte Rendu

Le représentant de la RDC a insisté sur la détermination du Président congolais, M. Joseph Kabila, à poursuivre le processus en cours pour l'organisation des élections, « à bonne date », conformément au calendrier qui sera fixé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Il a assuré que le processus de révision du fichier électoral se poursuivait à travers tout le pays: « sur 26 provinces, 12 sont déjà couvertes par les opérations d'enrôlement », a-t-il précisé.

Pour faciliter l'application de l'accord, le Président Kabila a renouvelé sa confiance à la CENCO en lui demandant de poursuivre des consultations avec l'ensemble de la classe politique en vue de la mise en œuvre, a fait valoir le délégué congolais.

Le représentant de la RDC a jugé anormal que le territoire de son pays devienne, une fois encore, « l'asile de combattants armés en provenance d'un pays voisin », en faisant référence à la présence d'éléments sud-soudanais.  Il a demandé au Conseil de prendre toutes les dispositions nécessaires pour les faire « évacuer » rapidement.  Soulignant les limites de la politique de redditions volontaires des groupes armés étrangers, le représentant a demandé l'accélération des procédures de rapatriement, notamment celles des FDLR et de leurs familles.

« Mon gouvernement ne peut comprendre que les appels au rapatriement de ces combattants n'aient pas reçu d'écho favorable », a-t-il dit, avant de demander à l'Ouganda et au Rwanda de faciliter le rapatriement des ex-M23 se trouvant en RDC.

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/11/2017
Loading the player ...