RDC: le Secrétaire général salue la signature de l’accord politique sur la tenue des élections

Écouter /

Un groupe de personnes regroupés à Kinshasa pendant les manifestations qui ont eu lieu en République démocratique du Congo (RDC) les 19 et 20 décembre 2016. Photo: MONUSCO

Dans sa dernière déclaration en qualité de Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité en fin de journée samedi de la signature le jour même à Kinshasa, d’un accord politique sur la tenue d’élections en République démocratique du Congo (RDC) et des dispositions transitoires menant aux urnes.

Ce développement tant attendu s’appuie sur un accord initial signé le 18 octobre entre une partie de l’opposition et la Majorité présidentielle. Il représente un pas important vers une transition gérée de manière pacifique, conforme aux principes démocratiques consacrés dans la Constitution du pays.

Pour le Secrétaire général, des mesures concrètes doivent maintenant être prises pour préparer le terrain pour la tenue des élections sans plus tarder, à commencer par la mise à jour du registre électoral.

Le Secrétaire général encourage le Gouvernement à redoubler d’efforts pour défendre les droits et libertés fondamentaux, essentiels à un processus électoral credible.

Le mandat de Ban Ki-moon s'est achevé le 31 décembre à minuit, quelques heures après la publication de cette déclaration.

Son successeur, António Guterres, a pris ses fonctions le 1er janvier.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...