RCA : appel humanitaire de 400 millions de dollars pour sauver 2,2 millions de vies

Écouter /

(Image : ONU)

Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) et l’équipe humanitaire pays ont lancé vendredi le Plan de réponse humanitaire 2017-2019 pour répondre aux besoins fondamentaux de 2,2 millions de Centrafricains.

Le plan prévoit un budget de 399,5 millions de dollars américains et vise trois objectifs stratégiques– sauver plus de vies, renforcer la protection des populations touchées et préserver la dignité humaine en rétablissant l’accès aux services sociaux de base et aux moyens de subsistance.

S'il est financé de façon adéquate le plan devrait permettre de fournir une aide alimentaire à 900.000 personnes.

L'appel intervient alors que la situation sécuritaire se dégrade dans le pays, engendrant de nouvelles urgences humanitaires et exacerbant la vulnérabilité de plus de 70.000 personnes nouvellement déplacées.

Cette dégradation met à défi les efforts de protection et de planification et entrave sérieusement l’accès humanitaire, selon la ministre des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale Virginie Baikoua.

Aussi, la situation économique internationale actuelle est défavorable au financement de l’action humanitaire, a affirmé le coordinateur humanitaire intérimaire, le Dr Michel N’da Konan Yao, soulignant que de nouvelles crises se produisent ailleurs dans le monde et attirent l’attention des bailleurs de fonds en raison de leur acuité et de leurs terribles effets sur les populations civiles.

Dans ce contexte, Virginie Baikoua et Michel Yao ont appelé les donateurs à accroître leur engagement auprès de la RCA afin de consolider les acquis des années précédentes et de répondre aux nouvelles urgences.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...