PAM: lancement d’un programme novateur pour aider les réfugiés en Turquie

Écouter /

Photo: WFP- Berna Çetin

Des milliers de réfugiés en Turquie reçoivent une aide mensuelle en espèces pour aider à couvrir les besoins essentiels comme l’alimentation, le logement, la santé et les vêtements chauds pour l’hiver grâce au réseau de secours social d’urgence (ESSN), financé par l’Union européenne.

Le premier groupe de familles vulnérables a reçu des cartes de débit avec leurs premiers transferts en espèces en décembre 2016. Les cartes sont chargées chaque mois avec 100 livres turques, soit environ 28 euros pour chaque membre de la famille.

Pendant ce temps, à travers le pays, l’inscription continue pour le programme, qui vise à aider un million de réfugiés dans la première moitié de 2017.

Le programme ESSN est un partenariat entre le Département de l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) de la Commission européenne, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Croissant-Rouge turc et le gouvernement turc et fournira un soutien financier très nécessaire aux familles les plus démunies .

Ce projet est unique car il utilise le système de protection sociale turc pour mettre en œuvre ce projet humanitaire qui réuni l’Union Européenne, la Turquie et le PAM. ”

La Turquie accueille la plus grande population de réfugiés au monde, soit environ trois millions de personnes, dont la majorité ont été déracinées de leurs foyers dans la Syrie voisine. Avec plus de 90 pour cent vivant en dehors des camps de réfugiés, dans des villes et des villages à travers la Turquie, des centaines de milliers luttent pour surmonter des conditions très difficiles et comptent sur cette forme d’aide pour la survie.

Le PAM a signé l’accord de partenariat avec l’UE en septembre 2016. C’est la contribution la plus importante jamais reçue pour les opérations du PAM en Turquie.

(Interview:  Jonathan Campbell, Directeur adjoint du PAM à Ankara, Turquie; propos recueillis par Florence Westergard)

Ecoutez l’entretien intégral avec Jonathan Campbell, Directeur adjoint du PAM à Ankara, Turquie

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...