Ouragan Matthew: 1,5 million de personnes souffrent toujours d’insécurité alimentaire en Haïti

Écouter /

Distribution de vivres près de la ville de Jérémie dans l'ouest d'Haïti. Photo: ONU/MINUSTAH/Logan Abassi

Trois mois après l’ouragan Matthew en Haïti, le nombre de personnes confrontées à la faim et à l’insécurité alimentaire dans les départements de Grande’Anse et du Sud – les zones les plus touchées – a diminué régulièrement, passant d’environ 1 million à 400.000.

Cependant, dans les départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite, des Nippes et de la Gonave, où l’impact de l’ouragan a été plus faible, ses effets associés à trois années de sécheresse et de graves inondations ont entraîné une hausse des niveaux d’insécurité alimentaire avec un million de personnes affectées.

Selon le Programme alimentaire mondial, au total, plus de 1,5 million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire dans ces six départements suite à cette série de chocs.

Et entend donc étendre l’assistance aux départements où les niveaux d’insécurité alimentaire sont élevés.

Depuis le début de l’intervention d’urgence, sous la houlette du gouvernement haïtien, le PAM a distribué de l’aide alimentaire dans les départements de Grand’Anse et du Sud à plus de 900.000 personnes et a fourni des aliments enrichis à plus de 20.000 femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de cinq ans.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...