Lutter contre l'islamophobie en Europe : l'enjeu de la collecte de données

Écouter /

Intérieur de la mosquée Karamanli à Tripoli.
Photo UNESCO: Abdul-Jawad Elhusuni

Cette semaine, Escale, revient sur les initiatives visant à contrecarrer l'islamophobie. Et ce à l'occasion de la tenue à New York, le 17 janvier 2017, au Siège des Nations Unies, d'un Forum de haut niveau sur la lutte contre la discrimination et la haine envers les musulmans.

Parmi les nombreux participants au Forum, figurait Michaël Privot, Directeur du Réseau européen contre le racisme, une ONG, qui se targue d'être la seule organisation paneuropéenne à faire du plaidoyer pour l'amélioration de l'égalité raciale en Europe. Il explique en quoi le Forum peut aider à relancer les actions contre l'islamophobie en Europe en s'inspirant notamment d'expériences nord-américaines.

A signaler qu'intervenant lors du Forum de haut niveau sur la lutte contre la discrimination et la haine envers les musulmans, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait appelé à puiser dans les valeurs de tolérance inscrites dans la Charte des Nations Unies pour résister à ceux qui cherchent à diviser.

« Les crimes haineux et d'autres formes d'intolérance visant les musulmans se multiplient, tout comme les actes xénophobes, racistes et antisémites. En outre, de nombreuses personnes sont victimes d'intolérance et de soupçons qui, même s'ils n'apparaissent pas dans les statistiques, portent atteinte à la dignité des individus et dégradent notre humanité commune », a déclaré M. Guterres dans un message vidéo diffusé à l'ouverture du forum.

Les participants à ce forum comprenaient des représentants de gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Les discussions ont porté notamment sur les outils permettant de combattre la discrimination et la haine envers les musulmans et de promouvoir le pluralisme et l'inclusion.

 

Interview :

• Michaël Privot, Directeur du Réseau européen contre le racisme, ENAR.

 

_ Interview : Cristina Silveiro

_ Production et présentation : Jérôme Longué

_ Ingénieur du son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...