L’ONU accueille un symposium sur le rôle de la religion dans les affaires internationales

Écouter /

Photo: ONU/Rick Bajornas

Un symposium sur « Le rôle de la religion et des organisations religieuses dans les affaires internationales », s'est ouvert lundi au siège de l’ONU à New York.

A cette occasion, le Conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger a souligné que les chefs religieux « ont pour responsabilité de contribuer à la construction de sociétés pacifiques, inclusives et capables de résister aux conflits, à l’extrémisme violent et aux atrocités ».

Dans un message vidéo, Adama Dieng a déclaré si que la responsabilité première de créer une paix durable reposait sur les États la « collaboration » avec les chefs religieux reste essentielle, ces derniers pouvant influencer un grand nombre de personnes.

Adama Dieng a aussi parlé de son travail récent avec les chefs religieux sur le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence qui pourrait conduire à des atrocités. Les premiers éléments du Plan ont été adoptés à Fès, au Maroc en 2015.

Ce plan sera lancé à New York au cours du premier trimestre de cette année.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...