Le Secrétaire général se félicite du rétablissement de la démocratie en Gambie

Écouter /

António Guterres Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général de l’ONU a félicité samedi soir les dirigeants africains pour leur réussite dans le rétablissement de la démocratie en Gambie.

Suite aux efforts de médiation menés dernièrement par le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, et le Président guinéen, Alpha Condé, l’ancien Président gambien, Yahya Jammeh, a décidé de « faciliter un processus de transition pacifique et ordonné immédiat et de transfert le pouvoir » au nouveau Président du pays, Adama Barrow.

Résolues à parvenir à un règlement pacifique de la situation politique en Gambie, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et les Nations Unies ont salué dans une déclaration publiée le même jour « la bonne volonté et le sens de l’Etat » de l’ancien Président Jammeh.

La CEDEAO, l’UA et l’ONU se sont engagés à travailler avec le gouvernement gambien pour s’assurer qu’aucune mesure législative ne soit prise à l’encontre de l’ancien Président Jammeh et son entourage. Les trois organisations ont aussi exhorté les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que les anciens membres du régime et les partisans ne soient ni intimidés ni harcelés.

Afin d’aider à la transition pacifique et ordonnée, au transfert du pouvoir et à la création d’un nouveau gouvernement, l’ancien Président Jammeh quittera temporairement la Gambie « sans porter préjudice à ses droits de citoyen et de chef de parti politique ».

La CEDEAO, l’UA et l’ONU collaboreront avec le gouvernement gambien pour garantir que l’ancien Président Jammeh soit libre de retourner en Gambie à tout moment de son choix.

Par ailleurs, la déclaration indique que la CEDEAO mettra un terme à toute opération militaire en Gambie et continuera de rechercher un règlement pacifique et politique de la crise.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...