Le rôle des jeunes dans l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité

Écouter /

Séance d’ouverture du 6ème Forum des Jeunes du Conseil économique et social de L’ONU (ECOSOC) UN Photo/Rick Bajornas

Le 6ème Forum des jeunes organisé par le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) a ouvert ses portes, ce lundi, à New York. Durant deux jours, sous le thème “Le rôle des jeunes dans l’élimination de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en changement”.

Le forum examine les moyens par lesquels les jeunes peuvent jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de l’Agenda pour le développement durable de 2030. C’est l’occasion pour les jeunes leaders et les États membres de se réunir et de discuter de la façon de mieux refléter les problèmes des jeunes et de faire en sorte que la plus grande génération de jeunes ne soit pas seulement spectateurs. Un grand nombre de ministres et de jeunes venus à New York pour se joindre à cette discussion adressent un message clair selon lequel les jeunes doivent jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au cours des quatorze prochaines années.

Alors les moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population mondiale, les jeunes sont cruciaux pour le succès de l’Agenda pour le développement durable de 2030. Ils ont joué un rôle clé dans les priorités de l’Agenda et maintenant comme agents de changement, et seront indispensables au cours des quatorze années à venir. L’échelle et la portée des ODD demandent des partenariats particulièrement forts à tous les niveaux avec les jeunes. L’implication des jeunes dans ces efforts, à la fois en tant que bénéficiaires et acteurs des politiques publiques, sera au centre des discussions.

(Extrait sonore: Ahmad Alhendawi, Envoyé spécial du Sécrétaire général pour la jeunesse)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...