L’actualité en bref – 3 janvier

Écouter /

Photo: ONU/JC McIlwaine

Brèves : L'OMS s'inquiète de l'augmentation de la prévalence du VIH en Libye. Préoccupations suite à la fermeture de centres de soins au Soudan. En Éthiopie, 2 millions d'éleveurs ont besoins d'une aide d'urgence

L'OMS s'inquiète de l'augmentation de la prévalence du VIH en Libye depuis le début des hostilités en 2011 et l'effondrement général des services de santé. En 2016 la pénurie de médicaments antirétroviraux aurait provoqué la mort de 10 adolescents. Depuis la fin décembre, l'OMS fourni des médicaments antirétroviraux destinés à 450 patients pendant 3 mois. Un appel de fonds a aussi été lancé pour assurer un approvisionnement régulier en médicaments antirétroviraux pendant un an.

L'OMS s'inquiète par ailleurs de la fermeture de 11 établissements de santé au Soudan en raison d'un manque de financement. 49 autres installations sont en danger de fermeture, touchant environ un million de personnes, avec pour conséquence directe une baisse des services de vaccination et des soins de santé maternelle et infantile, ainsi qu'un risque accru d’épidémies.

Enfin en Éthiopie, OCHA rapporte que quelque 2 millions d’éleveurs et d'agro-éleveurs ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Une grave pénurie en eau et en pâturage, provoquée par une faible pluviométrie, continue d’affecter plusieurs régions du pays.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

Classé sous Conflits, L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...