Haïti : l'ONU prend note de l'annonce du résultat des élections présidentielles

Écouter /

Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haiti. Photo: ONU/Manuel Elias

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti a félicité, mercredi, Jovenel Moïse pour son élection à la présidence du pays.

Le résultat définitif de l'élection présidentielle du 20 novembre a été proclamé mardi par le Conseil électoral provisoire qui a désigné Jovenel Moïse vainqueur, avec plus de 55% des voix exprimées.

Le Conseil électoral provisoire a également confirmé l'élection de 10 sénateurs dont le mandat arrivait à terme en janvier.

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti a salué le travail effectué par le Conseil électoral provisoire; la neutralité dont ont fait preuve le président provisionnel et le premier ministre; ainsi que le rôle de la police nationale pour sécuriser le processus électoral.

Sandra Honoré a aussi souligné que les élections législatives sont particulièrement importantes car elles permettront au Parlement de fonctionner normalement et d'assurer le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.

Alors que le deuxième tour des élections législatives est prévu le 29 janvier, la Représentante spéciale a espéré que le calme relatif qui a caractérisé le processus du 20 novembre continue.

(Extrait sonore : Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...