Haïti : hommages et messages d'espoir à l'occasion du 7ème anniversaire du séisme

Écouter /

La Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) a organisé une cérémonie à Port-au-Prince, en Haïti, pour commémorer le 7ème anniversaire du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, tuant quelques 250.000 personnes dont 102 membres du personnel des Nations Unies. (Photo: ONU/MINUSTAH Logan Abassi)

Comme chaque 12 janvier depuis 2010, Haïti et la communauté internationale ont renouvelé jeudi leur hommage aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé le pays, tuant 230 000 Haïtiens ainsi que 102 membres du personnel de l'ONU.

Cette année les multiples messages de commémoration ont également été marqués par des notes positives et des appels à l'action.

Une cérémonie œcuménique a eu lieu au Palais National, dans la capitale de Port-au-Prince, lors de laquelle le Président proviso ire, Jocelerme Privert, a appelé à agir face aux drames auxquels sa nation « est et sera » confrontée.

« Il nous faut conscientiser notre population et surtout notre jeunesse, préparer nos cadres et techniciens, et enfin préparer des politiques publiques traduites dans nos budgets nationaux et déconcentrés, pour faire face à ces tristes réalités qui sont mieux gérées partout autour de nous dans la région », a déclaré le Président provisoire.

Au cours de la cérémonie, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, a accepté une plaque d’honneur et de mérite au nom du système des Nations-Unies pour leur contribution au pays, suite au tremblement de terre de 2010 et à l’ouragan Matthew en octobre 2016.

Sandra Honoré s'est également recueillie avec le personnel de l'ONU au Siège de la Mission, renouvelant ses condoléances aux familles des disparus et exprimant sa sympathie envers tous ceux dont la vie continue d'être affectée par ce drame. Elle a également tenu à souligner le courage des survivants dont « la détermination et le dévouement ont permis à Haïti de se relever et d'aller de l'avant».

Pour sa part, dans une déclaration à la presse, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le pays, David Nabarro, s'est félicité qu'Haïti ait trouvé son chemin vers la stabilité politique avec l’élection d’un nouveau président et de parlementaires.

« Je me tiens avec le peuple d’Haïti et tous nos collègues à travers le monde, en honorant la mémoire de ceux que nous avons perdus mais qui ne sont jamais oubliés » a declare, David Nabarro, avant d'affirmer que l'ONU continuerait de collaborer pour assurer une année meilleure, plus saine et plus saine, pour le peuple haïtien en 2017 et au-delà.

(Extrait sonore : Jocelerme Privert, Président provisoire d'Haïti; propos recueillis par Luckson Saint-Vil, MINUSTAH FM)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...