Gambie: le Conseil de sécurité demande à Yahya Jammeh de transférer le pouvoir

Écouter /

Le Conseil de sécurité lors de l’adoption de la résolution 2337. Photo. ONU/Eskinder Debebe

Le Conseil de sécurité a demandé, jeudi à l'ancien Président de la Gambie, Yahya Jammeh, de transférer le pouvoir au Président, Adama Barrow, au plus tard ce 19 janvier 2017, conformément à la Constitution gambienne.

En adoptant à l'unanimité la résolution 2337, les Quinze exhortent ainsi toutes les parties et tous les acteurs gambiens à respecter les résultats du scrutin du 1er décembre par lequel Adama Barrow a été reconnu futur Président de la Gambie.

Ils demandent en outre à toutes les parties prenantes, à l'intérieur et à l'extérieur de la Gambie, de faire preuve de retenue et d'assurer une transition pacifique du pouvoir.

Par cette résolution, les Quinze expriment en outre leur soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans l'engagement qu'elle a pris de garantir, en privilégiant les moyens politiques, le respect de la volonté du peuple gambien.

A l'issue du vote, plusieurs délégations, dont celle de la Bolivie et de l'Uruguay ont d'ailleurs souligné que l'adoption du texte ne doit pas être interprétée comme l'approbation d'un éventuel recours à la force.

A noter que le Représentant permanent du Sénégal, qui était le principal auteur du texte, a fait savoir qu'Adama Barrow avait prêté serment dans la matinée, à Dakar, dans les locaux de l'Ambassade gambienne.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...