Frères Roca: chefs cuisiniers et ambassadeurs de bonne volonté du PNUD (Rediffusion)

Écouter /

Photo: PNUD

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les dirigeants mondiaux, a reçu un renfort de poids: les frères Roca.  Joan, Jordi et Josep Roca sont trois chefs cuisiniers catalans dont le restaurant en Catalogne (Espagne) est réputé le meilleur du monde.

Propriétaires du célèbre restaurant El Celler de Can Roca (La cave de chez Roca en catalan), établi à Gérone, trois étoiles au guide Michelin et nommé à deux reprises « Meilleur restaurant du monde » par la revue britannique Restaurant Magazine, les trois frères sont connus pour l’importance qu’ils attachent à la production alimentaire au niveau local selon des méthodes résolument respectueuses de l’environnement, en veillant à l’emploi de pratiques et d’ingrédients traditionnels et en garantissant l’accès de tous à des aliments sains.

Les trois frères ont été nommés le 18 janvier ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). A ce titre, ils travailleront en étroite coopération avec le Fonds pour la réalisation des Objectifs de développement durable (F-ODD) et apporteront leur soutien à la réalisation de ces 17 objectifs dont sont convenus les dirigeants mondiaux en vue de parvenir d’ici à 2030 à un monde débarrassé de la faim, de la grande pauvreté, du chômage, des inégalités et des changements climatiques.

Premières personnalités de renommée mondiale à se consacrer spécifiquement aux ODD, les trois chefs se concentreront tout particulièrement sur l’Objectif 2, qui consiste à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Ils mettront leur voix et leur expérience au service du plaidoyer en faveur d’un accroissement de la sécurité alimentaire et d’un élargissement de l’accès à une alimentation nutritive. Ils émettront également des conseils sur l’amélioration des pratiques du secteur agroalimentaire en vue de protéger l’environnement et de créer des emplois.

« Nous sommes honorés de coopérer avec le PNUD et le Fonds pour la réalisation des Objectifs de développement durable pour promouvoir la vision d’un avenir où tout le monde a accès à des aliments sains », a déclaré Josep Roca. « Le mandat de la nouvelle initiative des ODD est clair : nous ne pouvons pas laisser qui que ce soit sans accès à la nourriture. Il s’agit de créer de la prospérité en mettant en place une chaîne alimentaire écologiquement durable, socialement équitable et économiquement inclusive qui garantisse un accès à la nourriture pour tous ».

La passion pour la cuisine qu’ont les frères Joan, le chef principal, Josep, le sommelier, et Jordi, le pâtissier, s’est forgée à Can Roca, l’établissement que leurs parents régissaient à Taialà, un quartier des alentours de Gérone, ville proche de la Costa Brava espagnole à mi-chemin entre Barcelone et Perpignan.

Lors d’un table ronde dernièrement au siège de l’ONU à New York, les trois frères ont évoqué leurs souvenirs d’enfance et expliqué pourquoi leur approche de la gastronomie, basée sur le respect des traditions et de l’environnement, les rendait particulièrement qualifiés pour assurer un plaidoyer efficace en faveur des ODD.

(Interview : Joan, Josep, et Jordi Roca, Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/09/2017
Loading the player ...