Forum mondial sur les données : mettre les données au service du développement durable

Écouter /

Le premier Forum mondial des Nations Unies sur les données a ouvert ses portes dimanche, à Cape Town, en Afrique du Sud.

Plus de 1 000 experts en données provenant de plus de 100 pays se sont inscrits à cette rencontre de trois jours, qui compte plus de 300 conférenciers au programme.

Le Forum est l'occasion unique pour les principaux producteurs et utilisateurs de données et de statistiques dans le monde de collaborer au lancement d'initiatives et de solutions novatrices qui fourniront de meilleures données sur la santé, l’éducation, l'environnement et d’autres aspects du développement durable.

Il est doté d'un programme « ambitieux et novateur » qui devrait permettre notamment d'améliorer les capacités de données dans de nombreux pays, afin de mieux les exploiter pour le bien public et la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Aussi, le Plan d’action mondial du Cap pour le développement durable doit également être lancé lors de cette rencontre.

Ce Plan appelle les gouvernements, les responsables politiques et la communauté internationale à s’engager à entreprendre des actions clés dans six domaines stratégiques, dont: la coordination et le leadership; l’innovation et la modernisation des systèmes statistiques nationaux; la diffusion de données sur le développement durable; la construire des partenariats; ainsi que la mobilisation des ressources..

Près de 100 sessions et événements parallèles ont été organisés allant des ateliers de données et des espaces interactifs de partage de connaissances jusqu’aux discours traditionnels discours et tables rondes.

 

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...