David Shearer : « Les Nations Unies ici, au Sud-Soudan, sont là pour aider le pays à aller de l’avant »

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Soudan du Sud, David Shearer interviewé par Gabriel Shadar (Crédit photo : Radio Miraya, MINUSS)

Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et au Soudan du Sud, David Shearer, a accordé ce jeudi une interview exclusive à Radio Miraya. Conscient des importants défis à relever, le nouveau chef de la MINUSS, la Mission des Nations Unies déployée dans le pays, entend passer ses premières semaines à écouter ce qu'ont à dire que les différents interlocuteurs, notamment les autorités mais aussi les autres parties prenantes, sans oublier la population.

« Les Nations Unies ici, au Sud-Soudan, sont là pour aider le pays à aller de l’avant (…) Nous sommes ici pour soutenir », a déclaré le Représentant spécial avant d'ajouter que « le succès de ce soutien se mesurera certainement quand l’ONU partira, quand la mission de maintien de la paix quittera le pays ».

Arrivé à Juba le 20 janvier dernier, M. Shearer succède à Ellen Margrethe Loj, qui a terminé sa mission fin novembre 2016, après avoir été à la tête de la MINUSS pendant trois ans.

Le nouveau Représentant spécial, à sa descente d'avion avait dit venir avec un esprit neuf et ouvert sur le Soudan en estimant qu'il faudrait un certain temps pour aller de l'avant.

(Extrait sonore : David Shearer, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud; propos recueillis par Radio Miraya)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...