Conflit israélo-palestinien : l'ONU appelle à l'action pour inverser la trajectoire négative

Écouter /

Nickolay Mladenov, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Moins d'un mois après la condamnation, par le Conseil de sécurité, la construction de colonies de peuplement en Territoire occupé, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a souligné que d'adoption de résolutions et de communiqué ne permettront pas à eux seul de réaliser une paix durable dans la région.

Devant les Quinze, Nickolay Mladenov a appelé à l'action, soulignant que l'échec des dirigeants des deux parties à inverser l'actuelle trajectoire négative condamnera autant les Israéliens que les Palestiniens à vivre piégé dans un cycle perpétuel de violence.

Intervenant par vidéoconférence depuis Jérusalem, Nickolay Mladenov s'est aussi inquiété de l'augmentation des tensions à Gaza, dénonçant notamment la répression, par le Hamas, des récentes manifestations pacifiques après que deux millions de Palestiniens se sont retrouvés avec seulement deux heures d'électricité par jour en plein hiver.

Si la crise de l'électricité a pu être évitée dans l'immédiat, « grâce à l'appui généreux du Qatar », le Coordonnateur spécial a appelé les autorités responsables à trouver une solution durable à long-terme pour résoudre les pénuries chroniques en électricité.

Sur le plan des « évolutions positives », Nickolay Mladenov a salué l'augmentation, ces dernières semaines par Israël, de l'entrée de matériaux de constructions critiques. Il a toutefois signalé que les fonds des donateurs destinés aux abris demeurent trop faibles. L'écart actuel de 300 millions de dollars pour la reconstruction est bien trop élevé. Et moins de la moitié des 3,5 milliards de dollars promis il y a deux ans et demi à la Conférence du Caire a été déboursée.

(Extrait sonore : Nickolay Mladenov, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...