Terrorisme : le Conseil de sécurité appelle les États à renforcer la coopération judiciaire

Écouter /

Le Conseil de sécurité lors de l’adoption de la resolution 2322. Photo: ONU/Evan Schneider

Sous la présidence du Ministre espagnol de la Justice, M. Rafael Catalá, le Conseil de sécurité a demandé, lundi après-midi, à tous les États d'envisager d'établir des lois et des mécanismes appropriés de nature à renforcer la coopération internationale judiciaire en matière de lutte contre le terrorisme.

En adoptant, à l'unanimité de ses 15 membres, la résolution 2322 (2016), le Conseil propose notamment que cette coopération judiciaire prenne en compte la nomination d'agents de liaison, la coopération entre services de police, la création ou l'utilisation de mécanismes d'enquête conjointe, ainsi qu'un une coordination accrue des enquêtes transfrontières dans les affaires de terrorisme.

La résolution demande aussi aux États d'adopter ou de mettre à jour des « lois d'extradition et d'entraide judiciaire » concernant les infractions liées au terrorisme

Des mesures dont s'est félicité le Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme qui a fait observer que la coopération judiciaire est trop souvent négligée dans la lutte contre le terrorisme

L'engagement international est indispensable car nous continuons de faire face à une menace complexe, décentralisée, dynamique et géographiquement diversifiée, a fait notamment observer Jean-Paul Laborde, pour les politiques et les méthodes doivent utiliser une « perspective plus large », axée sur une coopération internationale renforcée.

A noter que la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme a été chargée par le Conseil d'établir un rapport sur l'état actuel de la coopération internationale judiciaire liée au terrorisme.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis. Extrait sonore : Jean-Paul Laborde, Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...