Syrie : l'ONU convoque des négociations inter-syriennes le 8 février à Genève

Écouter /

L’Envoyé spécial de l’ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura (à gauche), avec le Directeur général de l’ONU-Genève, Michael Møller et la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme Kate Gilmore lors d’une cérémonie à la mémoire des victimes du conflit syrien à Genève. Photo: UN News/D. Johnson

Dans une déclaration publiée hier lundi dans la soirée, Staffan de Mistura s'est félicité de l'adoption d'une résolution du Conseil de Sécurité qui prévoit le déploiement d'observateurs de l'ONU à Alep. L'Envoyé spécial des Nations Unies parle d'avancée sur le dossier syrien et annonce, par la même occasion, la reprise des négociations de paix sur la Syrie dès l'année prochaine à Genève.

 
L'envoyé spécial de l'ONU est convaincu qu'il est vital de construire sur l'avancée du Conseil de sécurité après la décision des Nations Unies de déployer des observateurs à Alep. Staffan de Mistura parle de première étape vers le retour à l'unité du Conseil de sécurité sur la question syrienne A cet égard, le médiateur onusien entend œuvrer de façon intensive en vue de reprendre les négociations formelles inter-syriennes. Des négociations qu'il est dans l'intention des Nations Unies de convoquer à Genève le 8 février prochain. Dans une déclaration à la presse, l'Envoyé spécial souligne qu'il « consultera de manière approfondie les parties et un large éventail d'acteurs syriens et de pays de la région, ainsi que la communauté internationale dans son ensemble, pour préparer soigneusement ces négociations » au bord du Lac Léman.

En attendant, les équipes de Staffan de Mistura suivront avec intérêt la rencontre prévue ce mardi à Moscou entre la Russie, la Turquie et l'Iran. Le diplomate italo-suédois indique accueillir tout effort qui peut conduire à une cessation des hostilités dans le conflit en Syrie.

Il faut juste rappeler que trois séries de pourparlers indirects ont été jusqu'ici organisées par Staffan de Mistura dont le dernier round des discussions intersyriennes remontait à avril dernier à Genève.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...