Syrie : au moins 82 civils exécutés à Alep-Est, selon l'ONU

Écouter /

Une vue de l’étendue des dégâts des combats à Alep. L’ONU fait état aussi de nombreaux abus dans cette province syrienne (photo: Tom Westcott/IRIN)

Les Nations Unies se sont alarmées ce mardi à Genève de l'exécution présumée par des supplétifs de Damas de dizaines de dizaines de civils, dont des enfants, dans la ville d'Alep. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme indique avoir reçu des informations indiquant « des forces pro-gouvernementales avaient tué au moins 82 civils, dont 11 femmes et 13 enfants, dans les quartiers de Boustane al-Qasr, Ferdous, Kallassé et Salhine». Selon les services du Haut-Commissaire Zeid, « il était difficile de vérifier » à ce stade « ces informations, mais elles ont été corroborées par des multiples sources dignes de foi ».

 

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'était déjà alarmé, hier lundi à New York, par des informations faisant état d'atrocités commises contre un grand nombre de civils, dont des femmes et des enfants, ces dernières heures à Alep, en Syrie. Aujourd'hui à Genève, c'est au tour de son Haut-Commissaire aux droits de l'homme de tirer la sonnette d'alarme sur le sort de ces milliers de civils d'Alep et de s'inquiéter publiquement d'informations faisant état de dizaines de civils tués par des forces pro-régime dans au moins quatre quartiers repris par l'armée syrienne.

«Hier soir, nous avons reçu des informations indiquant que des forces pro-gouvernementales avaient tué au moins 82 civils dans les quartiers de Boustane al-Qasr, Ferdous, Kallassé et Salhine», a annoncé le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Lors d'une conférence de presse à Genève, Rupert Colville, a indiqué que ces victimes, parmi lesquelles figuraient 11 femmes et 13 enfants, avaient été tuées «probablement au cours des dernières 48 heures» dans  ces quatre différents quartiers d'Alep que  Damas est sur le point de ravir aux rebelles.

Les services du Haut-Commissaire Zeid soulignent s'appuyer sur plusieurs témoignages et de «multiples sources dignes de foi» en provenance de la partie est d'Alep, qui subit une terrible offensive depuis quatre semaines. « Nous avons été informés que des forces pro-gouvernementales ont pénétré dans des habitations et tué les civils qui s'y trouvaient, y compris les femmes et les enfants », a dit Rupert Colville. Selon ces mêmes informations, «des dizaines de civils ont été abattus par balles lundi sur la place al-Ahrar dans le quartier de Kallassé et aussi dans le quartier de Boustane al-Qasr, par les forces gouvernementales et leurs alliés, dont apparemment le groupe armé irakien al-Nujabaa».

« Nous espérons, profondément, que ces informations sont fausses, ou exagérées, car la situation est extrêmement fluide et il est très difficile de vérifier de tels rapports. Cependant, ces informations ont été corroborés par de multiples sources fiables », fait-on remarquer auprès de cette agence onusienne dont le siège se trouve au Palais Wilson à Genève.

Le Haut-Commissariat continue aussi de se faire l'écho de plus en plus de cas d'arrestation de civils fuyant les combats dans la partie orientale d'Alep. Vendredi déjà, le porte-parole du Haut-Commissariat avait évoqué la disparition de « centaines d'hommes », séparés de leur famille, après être parvenus dans la zone occidentale d'Alep, sous contrôle gouvernemental. Rupert Colville avait également accusé deux groupes rebelles radicaux, le Front Fatah Al-Cham, une émanation d'Al-Qaida, et les Brigades Abou Amara, d'avoir tué et kidnappé des civils tentant de se réfugier à l'ouest.

Face à cette situation et cette répétition d'atrocités, le Haut-Commissaire Zeid a appelé le gouvernement syrien à protéger tous les civils et tous les combattants qui se rendent, qui déposent leurs armes ou qui ne sont plus en état de combattre.

(Interview : Matthias Behnke, Coordinateur de l'Unité sur la Syrie au Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...