Somalie : Ban Ki-moon se félicite de l’entrée en fonction du nouveau Parlement fédéral

Écouter /

Les nouveaux membres élus du parlement du gouvernement fédéral somalien assistent à leur cérémonie d’inauguration à Mogadiscio le 27 décembre 2016. (Photo ONU / Ilyas Ahmed)-

Le Secrétaire général de l’ONU s’est félicité mercredi soir de l’entrée en fonction du nouveau Parlement fédéral de Somalie le 27 décembre 2016.

Ban Ki-moon a chaleureusement félicité le peuple somalien pour cette « réalisation historique » dans sa quête du suffrage universel d’ici à 2020.

Dans une déclaration à la presse, le chef de l’ONU  demande instamment au nouveau parlement de maintenir l’élan en agissant rapidement pour achever le processus électoral, avec l’élection des Présidents des deux chambres et du Président fédéral.

Selon lui, le nouveau parlement devrait s’attaquer aux priorités législatives urgentes, y compris l’établissement d’une constitution permanente de la Somalie, dans l’intérêt général du peuple somalien.

Il a appelé les autorités à pourvoir rapidement tous les sièges restant vacants au Parlement, tout en s’acquittant de leur obligation de veiller à ce que les sièges réservés aux femmes soient pourvus par des femmes.

Aussi Ban Ki-moon a souligné que « toute irrégularité, abus ou négligence » signalés par les organismes électoraux fédéraux et d’État devrait être pleinement pris en compte afin de « préserver la crédibilité du processus ».

Il a salué le travail acharné des forces de sécurité somaliennes et de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) pour assurer un environnement sûr pour le processus électoral de 2016 à Mogadiscio et dans les capitales régionales.

« L’entrée en fonction réussie du parlement marque de nouveaux progrès pour assurer la stabilité politique et la sécurité en Somalie », a conclu Ban Ki-moon.

 

 

(Mise en perspective: Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...