Rétrospective 2016: douze mois de conflit en Syrie

Écouter /

Des familles nouvellement déplacées depuis Alep-Est ont trouvé abri à Mahalej, en Syrie. © HCR / Mohamed Jertila

Ces douze derniers mois, le conflit en Syrie n'aura cessé de mobiliser l'attention de la communauté internationale et des médias.

Dans un entretien accordé à ONU Info, le Président de la Commission d'enquête sur la Syrie, Paul Sergio Pinheiro, revient sur les évolutions les plus marquantes du conflit syrien au cours d'une année 2016 qui s'est achevée avec l'évacuation d'Alep –est.

Il estime notamment que plusieurs possibilités de mettre un terme au conflit ont été perdue au cours de cette année qui avait pourtant « bien commencée » avec l'adoption d'une résolution définissant les étapes vers la paix, sans oublier les initiatives lancées par l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, ainsi que le projet d'établissement, par les États-Unis et la Russie, d'un centre de coordination pour les opérations aériennes en Syrie.

Paul Sergio Pinheiro dénonce notamment la militarisation croissante de l'ensemble des parties qui, selon lui, font preuve d'une véritable indifférence face aux souffrances de la population civile pour qui ce conflit ne comporte « aucun point tournant positif ».

Il souligne aussi que la guerre en Syrie s'est transformée en un conflit opposant le gouvernement à des groupes armés affiliés à des terroristes, et déplore « la persistance de l'Occident » à insister sur « la notion de groupes modérés en Syrie ».

« Il n'y a pas de modérés », affirme-t-il. « Les groupes modérés sont ou mort, ou réfugiés ou en prison ».

Paul Sergio Pinheiro déclare en outre qu'en raison de multiplicité des groupes armés et leurs alliances, il sera difficile de mettre rapidement un terme à la guerre en Syrie.

(Interview; Paul Sergio Pinheiro, Président de la Commission d'enquête sur la Syrie. Propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Conflits, Dossiers, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/11/2017
Loading the player ...