RDC : un expert alarmé par le musellement des médias indépendants

Écouter /

Une rue de Kinshasa lors des heurts qui ont éclaté pendant la manifestation de l'opposition à Kinshasa, le 19/09/2016. (Photo : Radio Okapi/J.Bompengo)

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression a dénoncé, jeudi, les menaces qui pèsent contre la liberté d'expression en République démocratique du Congo, mettant en garde contre une violation flagrante des droits de l'homme.

Dans un communiqué de presse, David Kaye a aussi averti que le bâillonnement des voix critiques par des arrestations, la censure et d’autres formes de contrôle gouvernemental, posent d’importants risques pour la stabilité du pays déjà gravement fragile.

Le Rapporteur spécial s'est notamment inquiété du brouillage des émissions de radio et l’arrestation des journalistes, des mesures visent les médias indépendants à un moment de grande tension politique.

L’expert indépendant a aussi cité un décret du Ministre de l’information et des médias, Lambert Mende, interdisant aux médias internationaux d’opérer en RDC, à moins qu’ils ne signent un accord avec un média local ou ne fassent l’objet d’une réglementation congolaise.

Une telle règle menace notamment les radios indépendantes, comme Okapi ou RFI (Radio France Internationale), qui diffusent leurs émissions dans le pays sans partenariat local.

Depuis le début du mois de novembre, cinq journalistes ont été arrêtés et le gouvernement a bloqué les signaux de trois médias – RTBF, RFI Brazza et une radio locale au Katanga – les accusant d’ingérence dans les affaires internes du pays. Le gouvernement a également demandé à Okapi d’arrêter la diffusion de deux programmes, alléguant qu’ils ont fourni une plate-forme pour des opinions anti-gouvernementales.

Alors que le gouvernement propose des changements à la Constitution qui élargiraient les mandats de la Présidence, David Kaye a jugé particulièrement important de favoriser un débat public ouvert dans le pays.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...