RDC: l'attaque d'une milice à Butembo fait 13 morts dont un Casque bleu

Écouter /

Des Casques bleus en patrouille dans un village du Nord Kivu en RDC (2015) Photo: ONU/Sylvain Liechti

Un Casque bleu a été tué lundi matin en République démcoratique du Congo lors d'une opération lancée par l'armée et la MONUSCO, la mission de l'ONU dans le pays, pour repousser une attaque des présumés Mayi Mayi à Butembo.

Selon le commandant des opérations Sokola 1 sud la situation est sous le contrôle de l’armée. Les Fardc pourchassent encore un groupe d'assaillants à l'extrémité sud de la ville de Butembo. Le général Fall Sikabwe donne un bilan de 13 morts dont un casque bleu de la MONUSCO.

6 heures locales , un groupe d'hommes armés attaque Butembo à partir de la commune de Vulamba. Selon des sources sécuritaires , ces assaillants identifiés comme des Mayi Mayi ont tenté d'attaquer la Mairie, le bureau de la MONUSCO l'Etat-major de la PNC et la prison centrale Kakwangura de Butembo.

La réaction des FARDC et de la MONUSCO a été immédiate pendant plusieurs heures.

Selon le commandant des opérations Sokola 1 sud, la situation est sous contrôle . Le General Fall Sikabwe donne un bilan de 9 assaillants tués , 7 autres capturés , 1 militaire Fardc tué , 1 policier tué , un casque bleu tué et deux autres blessés ainsi qu'un civil tué pendant les combats .

Le commandant des opérations Sokola1 précise que les FARDC pourchassent encore un groupe d'assaillants retranché à l'extrémité – sud de Butembo.

La société civile de Butembo parle d'un engin explosif tombé sur une maison mais sans faire des victimes dans la commune de Vulamba. D'après la même source, jusque l'après-midi de ce lundi, les habitants étaient encore terré chez eux.

(Mise en perspective: Martial Papy Mukeba pour Radio Okapi)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...