Au nom du Groupe africain, le Burkina Faso rend hommage à Ban Ki-moon

Écouter /

Éric Y. Tiare, Ambassadeur et Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, intervenant le 12 décembre 2016, au nom du Groupe africain (Photo : credit ONU/Eskinder Debebe)

On trouvera ci-dessous la Déclaration au nom du Groupe africain prononcée par Éric Y. Tiare, Ambassadeur et Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, le 12 décembre 2016, à New York, devant l’Assemblée générale de l’ONU:

Monsieur le Président,

C’est un grand privilège doublé d’honneur, que de prendre la parole au nom du Groupe africain en cette occasion toute particulière, pour rendre hommage à un homme, Monsieur Ban Ki-Moon, alors qu’il achève son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies après dix années de bons et loyaux services.

Monsieur le Secrétaire général,

Le Groupe africain s’est porté co-auteur de la résolution que nous venons juste d’adopter pour vous traduire ainsi toute sa reconnaissance et saluer les résultats atteints dans la mise en oeuvre de votre vision et se joint au consensus concernant les grandes avancées qui ont été enregistrées sous votre mandat.

Le Groupe africain salue vos efforts et la série de réformes structurelles que vous avez lancée en vue d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de l'’Organisation.

Dans le domaine du développement, après les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la mise en oeuvre du Plan d’action, l’avenir que nous voulons qui comportait cinq principaux axes, vous avez su mobiliser une coalition mondiale remarquable pour l’élaboration et l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon2030. Votre leadership a également permis l’adoption du Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes, le plan d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement, l’adoption et l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

En matière de paix et de sécurité internationales, le Groupe Africain voudrait vous féliciter pour les réformes majeures des opérations de paix des Nations Unies et la résolution 1325 sur Femme, paix et sécurité, ainsi que l’adoption du Plan d’action pour la prévention de l'extrémisme violent.

Dans le domaine des Droits de l'Homme, le Groupe Africain salue l’initiative «Les droits avant tout » qui associe davantage les trois axes d’intervention de I’ONU, à savoir la paix et la sécurit6, le développement et les droits de l’homme.

Dans cette même veine, le Groupe africain tient à vous traduire toute sa gratitude pour le renforcement du rôle de l’Organisation dans la gestion des conflits et des crises en Afrique, de concert avec les organisations régionales et sous-régionales.

Le Groupe salue en outre votre leadership exemplaire dans la gestion de la crise sanitaire liée au virus Ébola dans les trois pays ouest africains qui y faisaient face, à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de saluer Madame BAN pour le soutien constant et les efforts inlassables qu’elle a apportés au Secrétaire général durant son mandat à la tête de notre Organisation commune.

Monsieur le Secrétaire général,

Je voudrais pour terminer, au nom du Groupe Africain, vous renouveler notre sincère reconnaissance et gratitude pour les nombreux services rendus à h l’humanité, et pour vous souhaiter le meilleur et plein succès dans vos entreprises futures.

Je vous remercie.

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...