L'Assemblée générale rend hommage à Ban Ki-moon pour son service à la tête de l'ONU

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, et son successeur António Guterres, saluant l’Assemblée générale. Photo: ONU/Manuel Elias

L'Assemblée générale a rendu un vibrant hommage, lundi, au Secrétaire général sortant de l'ONU, Ban Ki-moon, dont le mandat viendra à terme le 31 décembre 2016.

À cette occasion, le Président de l'Assemblée, Peter Thomson, a rappelé l'engagement sans faille de Ban Ki-moon en faveur de la diplomatie préventive et de l'égalité des sexes. Il a aussi parlé des efforts déployés par ce dernier pour lutter contre les changements climatiques, efforts qui se sont soldés par l'adoption de l'Accord de Paris.

Du haut de la tribune, après dix ans passés à la tête de l'ONU, Ban Ki-moon a surtout plaidé pour la poursuite du multilatéralisme.

L'actuel Secrétaire général a rappelé qu'au lendemain de la guerre de Corée, c'est la solidarité de l'ONU qui avait permis de le nourrir et de l'éduquer.

« Pour moi, a-t-il souligné, le pouvoir de l'ONU n'a jamais été abstrait ou universitaire. C'est l'histoire de ma vie ».

Intervenant avant la prestation de son successeur, António Guterres, Ban Ki-moon s'est notamment inquiété de la remise en question des institutions mondiales et a appelé à dépasser « les intérêts nationaux étriqués » et à honorer les principes inscrits dans la Charte.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...