Journée des sols: la gestion durable des sols moteur du développement durable

Écouter /

Un agriculteur plante des semis d'acacia à Liguere, au Sénégal. Photo FAO/Seyllou Diallo

Dans un monde moderne où la population ne cesse de croître, les villes de s'étendre, le climat de changer et les besoins alimentaires d'augmenter, il nous faut de toute urgence préserver la santé des sols pour veiller à ce qu'ils continuent de rendre des services essentiels, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies à l'occasion de la Journée mondiale des sols.

Dans une déclaration Ban Ki-moon a souligné que des systèmes et des pratiques de gestion durable permetraient de libérer pleinement le potentiel des sols, d'appuyer la production alimentaire, le stockage et la fourniture d'eau potable, de préserver la diversité biologique, de piéger plus de carbone et d'accroître la résilience face aux changements climatiques.

Aussi selon lui la gestion durable des sols accélérera la realisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 ainsi que l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Le chef de l'ONU a par ailleurs souligné les bienfaits des légumineuses à graines qui peuvent améliorer la santé des sols tout en favorisant des régimes plus sains et plus nutritifs et servant de moetur pour le developpement.

Les haricots secs, les petits pois, les lentilles et d'autres légumineuses à graines ont une capacité de s'associer au sol d'une manière symbiotique singulière qui protège l'environnement, accroît la productivité, favorise l'adaptation aux changements climatiques et fournit des nutriments essentiels aux sols et aux récoltes.

Elles peuvent également fixer l'azote atmosphérique à la racine, libérer le phosphore lié au sol qui, à son tour, peut être absorbé par les plantes, mais aussi réduire la nécessité d'utiliser des engrais externes.

Ban Ki-moon a appelé à accorder une plus grande attention aux questions urgentes concernant les sols et créer une norme mondiale pour optimiser l'utilisation des sols dans l'immédiat et les protéger à long terme.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...