Iraq/Mossoul : l'OMS soutient un centre de soins de santé avec des médicaments et des fournitures médicales

Écouter /

Une operation menée par l’Organisation mondiale de la santé (Crédit photo : OMS)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré ces dernières heures, avec succès, des médicaments et des fournitures médicales vitaux à Mossoul, ville contrôlée par Daech et que les forces iraquiennes tentent de reprendre. Cet envoi s'ajoute aux efforts déjà déployés par l'OMS et ses partenaires. L’envoi doit permettre de soigner près de 13 000 patients.

La cargaison livrée comprend des médicaments contre les maladies chroniques, des antibiotiques, des fournitures pour traiter les traumatismes ainsi que des articles de santé génésique fournis par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

L'aide mobilisée cible le centre de santé primaire de Mossoul-Est qui, grâce à la présence de sept médecins bénévoles, fournit des services médicaux d'urgence à plus de 50 000 personnes. Chaque jour, près d'un millier de consultations sont effectuées.

En raison des difficultés d'accès, le Centre couvre aussi 9 autres banlieues voisines, avec une population totale de 150 000 personnes.

Au manque de médicaments essentiels et de fournitures médicales, se sont ajoutées une pénurie d’eau, d’électricité et de carburant pour le groupe électrogène.

A la suite de bombardements, le centre a été forcé de fermer à plusieurs reprises ces dernières semaines. Outre le traitement des maladies chroniques, le centre soigne chaque jour une quinzaine de personnes blessées lors des combats.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...