Iraq : ECHO octroi 7 millions d'euros pour les opérations d'UNICEF dans les zones de conflit

Écouter /

UNICEF apporte une aide vitale dans l’est de Mossoul. (© UNICEF Iraq/2016/Khuzaie)

La Commission européenne à l'aide humanitaire et la protection civile, (ECHO), a octroyé mardi 7 millions d'euros supplémentaires au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) pour lui d'apporter son assistance dans les zones de conflit en Iraq.

Le montant le total de l’aide d’ECHO pour l’UNICEF en Iraq en 2016 s'élève désormais à 20 millions d’euros.

Selon UNICEF ce soutien additionnel arrive à un moment critique alors que les familles continuent à fuir Mossoul, les besoins humanitaires pour ceux à l’intérieur de la ville augmentent, et les conditions d’hiver exacerbent la vulnérabilité des enfants.

Une femme et deux enfants attendent à un point de contrôle à Qayyarah, au sud de Mossoul, en Iraq. © UNICEF / UN040092 / Romenzi

Pour sa part ECHO estime qu'avec les opérations militaires en cours à Mossoul, il est essentiel d’accroître la protection et l’aide pour toutes les personnes dans le besoin.

Les fonds d'ECHO viseront les besoins d’urgence des familles déplacées par les combats, ainsi que les personnes qui en ont le plus besoin dans des zones de conflit actives ou encore dans des zones nouvellement accessibles.

L'argent servira notamment à fournir des aliments d’urgence, de l’eau et des fournitures d’hygiène – mais aussi des soins de santé primaires, d’éducation en situation d’urgence, de protection des enfants et de préparations à l’hiver.

Pour l’Union européenne il est important de fournir une assistance aux enfants touchés par les conflits en Iraq, dont beaucoup sont privés d’éducation, de vaccinations et d’autres formes d’aide depuis plus de deux ans.

 

 

(Mise en perspective : Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...