Haïti/élections : Ban Ki-moon félicite le peuple haïtien pour le déroulement pacifique des élections

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité le peuple haïtien pour le déroulement pacifique des élections qui se sont tenues fin novembre.

« Je tiens à féliciter tous les Haïtiens pour cet événement qui constitue un jalon important pour la stabilité et la démocratie en Haïti », a déclaré le chef de l'ONU, devant l'Assemblée générale lors de la présentation de son rapport sur la nouvelle réponse de l'Organisation au choléra en Haïti cette semaine.

Le Conseil électoral provisoire a publié dans la nuit de lundi 28 novembre les résultats préliminaires des présidentielles.

Le candidat du Parti haïtien Tet Kale, Jovenel Moïse, est arrivé largement en tête avec 55,67% des voix, suivi de Jude Célestin, du parti Lapeh crédité de 19,52%, alors que le candidat de la plateforme Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse, est classé en 3ème position avec 11,04%.

Au moins trois candidats ont reconnu leur défaite et ont félicité Jovenel Moïse, y compris la socio-démocrate Edmonde Supplice Beauzile et le journaliste Clarens Renois.

Jude Célestin, Moïse Jean-Charles et Maryse Narcisse contesteraient ces résultats provisoires.

La période de contestation s'ouvre le 3 décembre et les résultats définitifs de la présidentielle seront proclamés le 29 décembre prochain.

Ban Ki-moon a demandé à tous les candidats et à leurs partisans de régler instamment tout différend par les voies légales appropriées.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...