Haïti 2016 : des élections qui seraient la voie pour un retour à l'ordre constitutionnel

Écouter /

 Comme de coutume en cette fin de mois de décembre, ONU Info entame ses rétrospectives de fin d'année.

L'année 2016 aura fortement marqué Haïti. Le pays insulaire a notamment été frappé par l'ouragan Matthew qui a dévasté le grenier du pays et ses infrastructures, laissant plus de 800.000 personnes dans le besoin et ravivant les préoccupations face au choléra.

Haïti a néanmoins connu des développements prometteurs avec l'adoption par l'ONU d'une nouvelle approche stratégique pour enrayer les ravages de cette maladie. L'Organisation a également présenté ses excuses pour son rôle dans l'épidémie.

Autre développement positif, la tenue des élections nationales  fin novembre. Ces élections sont en période de contestation jusqu'au 29 décembre et sont le renouement avec un processus électoral qui avait échoué à la fin de l’année 2015.

Le Conseil électoral provisoire a publié dans la soirée du lundi 28 novembre les résultats préliminaires de l’élection  présidentielle.

Le candidat du Parti Haïtien Tet Kale, Jovenel Moïse, est arrivé largement en tête avec 55,67% des voix, suivi de Jude Célestin, du parti LAPEH crédité de 19,52%, alors que candidat de la plateforme Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse, est classé en 3ème position avec 11,04% des suffrages.

Au moins trois candidats ont reconnu leur défaite et félicité Jovenel Moïse, y compris la socio-démocrate Edmonde Supplice Beauzile et le journaliste Clarens Renois.

Jude Célestin, Moise Jean-Charles et Maryse Narcisse ont contesté ces résultats provisoires.

Selon la Représentante spéciale de l'ONU pour le pays, ces élections seront la voie qu'Haïti utilisera pour retourner à l'ordre constitutionnel et s'atteler aux défis économiques et sociaux qu'affronte le pays.

Pour en savoir plus, ONU Info a joint à Port-au-Prince, la Représentante spéciale et cheffe de la mission onusienne, Sandra Honoré.

(Interview : Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...