Gouvernance internet : favoriser une croissance inclusive et durable

Écouter /

Lenni Montiel, Sous-Secrétaire général pour le développement économique, DESA (Crédit photo : ONU/Loey Felip)

Durant une semaine, la ville mexicaine de Guadelajara accueille le onzième Forum sur la gouvernance de l'internet. Le thème retenu est : « gouvernance de l'internet : favoriser une croissance inclusive et durable. » Ce thème s'inscrit dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) à réaliser à l'horizon 2030.

Selon, Lenni Montiel, Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour le développement économique, le Forum constitue, un espace très intéressant car il attire chaque année, un grand nombre de parties prenantes étroitement associées au fonctionnement et au développement de l'internet.

Le Forum rassemble non seulement les gouvernements, mais aussi les représentants des Organisations non gouvernementales (ONG), du monde universitaire, du secteur privé, des prestataires de services, des ingénieurs et experts qui gravitent autour de l'internet.

Au micro de la Radio des Nations Unies, le responsable onusien a déclaré que les participants « se réunissent tous ensemble, non pour négocier quelque chose. Ils se rassemblent, non pour convaincre les autres, mais simplement pour échanger leurs points de vue sur la situation de la gouvernance d'internet dans ses différents aspects et les futurs défis. Et cela a été fait d'année en année, depuis onze ans maintenant. Et c'est pourquoi le Forum sur la gouvernance de l'internet est perçu comme un cadre non seulement novateur, mais aussi positif et comme une expérience réussie. »

(Extrait sonore: Lenni Montiel, Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour le développement économique; propos recueillis par Jorge Miyares)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...