Convention relative aux droits des personnes handicapées : dix ans déjà!

Écouter /

Une petite fille handicapée à El Fasher, au Soudan (2012). Photo: ONU/Albert González Farran

Il y a dix ans, le 13 décembre 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui compte désormais 169 États parties, ce qui en fait l'un des instruments internationaux des droits de l'homme les plus largement ratifiés dans le monde.

Dans le message adressé à l'occasion du dixième anniversaire, le Secrétaire général de l'ONU se félicite que la convention a accéléré l'engagement et l'action en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de l'autonomisation.

Ban Ki-moon rappelle que cette année, les Nations Unies ont entamé la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté avec la promesse de ne pas faire de laissés-pour-compte. Or, insiste-t-il, cela ne peut être accompli que si les personnes handicapées sont pleinement intégrées à la société et au développement et y participent effectivement.

D'où l'appel lancé par Ban Ki-moon aux autorités nationales et locales, aux entreprises et à tous les acteurs de la société, les enjoignant de redoubler d'efforts pour mettre un terme à la discrimination et éliminer les obstacles sur le plan du milieu ambiant et des mentalités, qui empêchent les personnes handicapées d'exercer pleinement leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Selon l'ONU, dans le monde, environ 10 pour cent de la population, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...