Boutros Boutros-Ghali: un Secrétaire général à part (Rediffusion)

Écouter /

Cette semaine, Escale revient sur le décès, le 16 février dernier au Caire, de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali, à l’âge de 93 ans. Durant cinq ans, du 1er janvier 1992 au 31 décembre 1996, l’universitaire et diplomate égyptien a dirigé à New York, le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Il a par la suite était Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Dès l’annonce de sa disparation, puis le 18 février devant l’Assemblée générale des Nations Unies, son successeur, Ban Ki-moon a rendu hommage à l’ancien chef de la diplomatie égyptienne et à l’expert des relations internationales qui a piloté l’ONU à une période tourmentée.

Au sortir de la Guerre froide, Boutros Boutros-Ghali a rédigé et présenté l’Agenda pour la paix, qui a rencontré un énorme succès, étant traduit en 55 langues. Il a aussi lancé une série de réformes de l’Organisation et un grand nombre d’opérations de maintien de la paix en particulier au Cambodge, au Mozambique, en Somalie, au Rwanda, ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine. De par son bilan constraté, sa forte personnalité, mais aussi son mandat unique à la tête de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali restera probablement dans l’Histoire comme un Secrétaire général bien à part.

Interviews et extraits sonores :

• Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

• Boutros Boutros-Ghali, sixième Secrétaire général des Nations Unies

• Jean-Marc Coicaud, universitaire, Professeur à Rutgers University, ancien membre du cabinet de Boutros Boutros-Ghali

• Romuald Sciora, essayiste et documentariste

_ Interviews : Jérôme Longué, Florence Westergard et Romuald Sciora

_ Production et présentation : Jérôme Longué

_ Ingénieur du son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...