António Guterres, Secrétaire général désigné de l'ONU, prête serment

Écouter /

António Guterres, lors de sa prestation de serment. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Lors d’une cérémonie solennelle, dans la salle de l’Assemblée générale, António Guterres a prêté serment, ce lundi matin, en tant que prochain Secrétaire général de l'ONU.

L'ancien Haut-Commissaire pour les réfugiés prendra ses fonctions dès le 1er janvier pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Dans une allocution, António Guterres a appelé à une réforme approfondie de l'ONU mettant notamment l'accent sur le travail en faveur de la paix, l'appui au développement durable et la gestion interne de l'ONU.

Dans un monde de plus en plus fragmenté, le Secrétaire général désigné a souligné que l'ONU est la pierre angulaire du multilatéralisme, mais que son véritable point faible réside dans son incapacité à prévenir les crises.

Partisan de l'arbitrage et de la diplomatie créative, le prochain Chef de l'ONU, a souligné que la prévention des conflits exige que l'on s'attaque aux causes profondes, et que l'on soutienne davantage les pays dans les efforts pour renforcer leurs institutions et rendre leur société plus résiliente.

Il a aussi appelé à rétablir les droits humain comme une valeur fondamentale « qui doit être défendu en tant que telle et non à des fins politiques autres ».

(Extrait sonore : António Guterres, Secrétaire général désigné de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...