Terrorisme : deux tiers des personnels des opérations de maintien de la paix opèrent dans des zones touchées par le fléau

Écouter /

Jean-Paul Laborde, Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité des Nations Unies contre le terrorisme, intervenant le 7 novembre 2016 devant le Conseil de sécurité (Photo : crédit ONU)

Le Conseil de sécurité tient ce lundi, sous la présidence du Ministre des affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, un débat marathon de haut niveau sur “Les opérations de paix face aux menaces asymétriques”.

Parmi les nombreux orateurs, on retiendra l'intervention du Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme. Jean-Paul Laborde a résumé les enjeux générés par la menace terroriste contre les opérations de maintien de la paix de l'ONU. Il a notamment insisté sur le fait que deux tiers des personnels de l'ONU déployés dans des opérations de maintien de la paix le sont dans des zones affectées par le terrorisme.

Le Directeur exécutif a aussi souligné la nécessité d'appréhender toutes les dimensions et composantes des menaces contre les troupes onusiennes, en étant conscient des relations étroites qui existent entre les conflits régionaux et locaux, le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime transnational organisé . De même, tous les services et départements compétents doivent continuer à travailler de concert pour venir à bout des menaces asymétriques.

Le débat avait été lancé par Jan Eliasson, le Vice-Secrétaire général de l'ONU qui est revenu sur le travail accompli par l'ONU. Pour la première fois de son histoire, le Conseil a entendu une allocution de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean. Cette dernière a insisté sur les synergies qui peuvent exister avec l'OIF, qui regroupe 80 pays sur cinq continents, et ce alors que nombre d'opérations de l'ONU sont déployées dans des pays francophones, notamment le Mali, la RDC, la RCA, la Côte d'Ivoire et Haïti.

(Extrait sonore : Jean-Paul Laborde, Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité des Nations Unies contre le terrorisme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...