Soudan du sud: le Conseil de sécurité condamne les violences ethniques

Écouter /

Des réfugiés Sud-Soudanais à leur arrivée en septembre dernier au Centre de réception de Yumbe en Ouganda (photo: HCR / A. Shepherd-Smith)

Le Conseil de sécurité a fermement condamné toutes les attaques contre des civils, les homicides à connotation ethnique, les discours haineux et les incitations à la violence au Soudan du Sud.

Dans une déclaration publiée vendredi soir, les membres du Conseil ont exprimé leur profonde inquiétude face à l’escalade de violences ethniques au Soudan du sud qui aurait été commise par l’Armée populaire de libération du Soudan du sud (APLS), l’Armée populaire de libération du Soudan du sud en opposition (APLS-IO), ainsi que par des milices et des groupes armés non identifiés.

Pour les Quinze, ce qui a commencé comme un conflit politique s’est transformé en une guerre purement ethnique. Ils ont demandé au Gouvernement du Soudan du sud de s’attaquer immédiatement au discours de haine et aux violences ethniques, afin de promouvoir la réconciliation notamment par un processus de justice et de responsabilité.

Ils ont souligné que la seule voie à suivre au Soudan du sud réside dans un processus politique véritable et inclusif, fondé sur le cadre fourni par l’Accord sur la résolution du conflit dans la République du Soudan du Sud qui permet à toutes les voix de participer à l’élaboration de l’avenir du pays.

Les membres du Conseil de sécurité ont également souligné que toutes les parties doivent s’engager dans la paix et prendre des mesures significatives pour mettre fin à la violence et aux violations du cessez-le-feu.

Ils ont également appelé les parties à s’entendre immédiatement sur la mise en œuvre d’une cessation effective des hostilités afin d’éviter une escalade du conflit pendant la prochaine saison sèche. Ils ont aussi souligné qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...