Mali : Ban Ki-moon appelle toutes les parties à garantir des élections sans incident

Écouter /

Un homme vote à Kidal lors du 2ème tour des élections présidentielles au Mali. Photo: MINUSMA/Blagoje Grujic

Le Secrétaire général de l’ONU a pris note, samedi, de la décision du Gouvernement du Mali d’organiser les élections locales le 20 novembre 2016.

Dans un message, Ban Ki-moon a reconnu que la constitution du Mali exclut un nouveau report du scrutin, qui a déjà été différé à trois reprises.

Il a aussi noté que des retards importants dans la mise en œuvre de dispositions clés de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, relatives à la mise en place des administrations intérimaires, et la situation sécuritaire dans le nord et certaines parties du centre du pays, pourraient compromettre l’organisation du scrutin.

Le Secrétaire général a également relevé les réserves formulées par l’opposition démocratique et certains groupes armés signataires de l’Accord de paix quant à la tenue des élections locales à la date envisagée.

Ban Ki-moon en appelle au gouvernement malien, à l’opposition démocratique et aux groupes signataires de l’Accord de paix à garantir la tenue, sans incidents, des élections dans les localités ou les conditions politiques et sécuritaires permettent leur organisation le 20 novembre.

Le chef de l’ONU a encouragé le gouvernement malien à poursuivre un « dialogue constructif avec toutes les parties prenantes pour apaiser les tensions qui pourraient survenir, avant et après le vote », et à faire en sorte que la tenue de ces élections ne compromettent pas les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des arrangements sécuritaires intérimaires prévus par l’accord.

A noter par ailleurs que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) soutiendra la tenue du scrutin, dans la limite de ses capacités et dans les zones de son déploiement où les élections pourront se tenir, en apportant un soutien logistique et sécuritaire comme prévu par son mandat.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...