Liban : le Conseil de sécurité se félicite de l'élection du Président Michel Aoun

Écouter /

Vue de la ville de Beyrouth, capitale du Liban. Photo Banque mondiale/Dominic Chavez

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est félicité mardi de l’élection du Président de la République du Liban Michel Aoun en vertu de la Constitution libanaise, après plus de deux ans d’impasse politique.

« Cette élection constitue une étape très attendue et critique dans la voie vers un règlement de la crise politique et institutionnelle au Liban », ont dit les membres du Conseil dans une déclaration publiée par la Présidence du Conseil.

Le Conseil de sécurité a exhorté le nouveau Président du Liban et les dirigeants libanais à poursuivre les efforts déployés jusqu’ici en continuant d’œuvrer de manière constructive pour assurer la stabilité du pays et en formant rapidement un gouvernement.

« Le Conseil souligne que la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’élection d’un parlement d’ici à mai 2017, comme le prévoit la Constitution, revêtent une importance fondamentale pour la stabilité du Liban et sa capacité de faire face aux problèmes de la région », ajoute la déclaration.

Le Conseil de sécurité a encouragé toutes les parties au Liban « à faire preuve d’une unité et d’une volonté renouvelées à cet effet, de manière à donner au Liban les moyens de s’attaquer aux problèmes de plus en plus pressants auxquels il fait face en matière de sécurité ainsi que sur les plans économique, social et humanitaire ».

Le Conseil a rappelé que le maintien de la stabilité du Liban est « indispensable à la stabilité et à la sécurité régionale ». Il a souligné avoir demandé à plusieurs reprises à toutes les parties libanaises de s’engager à nouveau en faveur de la politique de dissociation du Liban et de cesser toute implication dans la crise en Syrie, conformément à l’engagement souscrit dans la Déclaration de Baabda.

(Extrait sonore : Fodé Seck, Président du Conseil de sécurité, Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...