Les toilettes, un outil crucial pour créer une économie vigoureuse

Écouter /

Rouleau de papier toilette promotionel pour marquer le Journée mondiale des toilettes (archives). Photo :ONU/Amanda Voisard

Le 19 novembre marque la Journée mondiale des toilette, axée cette année sur le thème « les toilettes et l’emploi » et sur l’impact de l’assainissement – ou du manque d’assainissement – sur la vie des populations et leur environnement de travail.

Dans un message, le Secrétaire général de l'ONU a souligné que les toilettes jouent un rôle crucial dans la création d’une économie vigoureuse, et que l’absence de toilettes sur le lieu de travail notamment a de graves conséquences, provoquant des problèmes de santé pouvant entraîner l’absentéisme, une baisse de concentration, l’épuisement et une perte de productivité.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), la transmission des maladies, causée essentiellement par un assainissement et une hygiène médiocres, représente 17 % des décès attribuables au lieu de travail.

L'OIT indique de plus qu'environ 260 milliards de dollars sont perdus chaque année du fait des effets d’un mauvais assainissement et de l’insalubrité de l’eau. Ban Ki-moon a d'ailleurs indiqué que chaque dollar investi dans l’eau et l’assainissement rapporte 4 dollars en retombées économiques.

A l'heure actuelle, au moins 2,4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux toilettes, et une personne sur dix n’a d’autre choix que de déféquer en plein air.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...