Iraq : l'ONU appelle à promouvoir la réconciliation et à résoudre le différend avec la Turquie

Écouter /

Une famille fuit les combats dans un village près de Mossoul, en Iraq. Photo: © UNHCR/Ivor Prickett

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq a indiqué mercredi, devant le Conseil de sécurité, que la campagne pour la libération de Mossoul progresse bien, mais que la guérilla urbaine pourrait se prolonger jusqu'à l'hiver, et que la stabilisation de la ville, une fois libérée, sera herculéenne.

Jan Kubis s'est aussi inquiété de l'utilisation, par Daesh, de dizaines de milliers de boucliers humains dans la ville, ainsi que des actes de vengeances qui pourraient être perpétrés par des tribus ou minorités victimes d'atrocités commises par le groupe extrémiste. Le Représentant spécial a jugé essentiel de trouver une nouvelle forme de coexistence en Iraq pour promouvoir la réconciliation et assurer la viabilité d'une victoire miliaire.

Jan Kubis s'est aussi attardé sur le différend qui oppose l'Iraq et la Turquie, en raison de la présence, depuis le mois de décembre, de troupes turques à Bashiqa, ce que l'Iraq considère comme une violation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Le Représentant spécial a déploré l'absence de progrès sur cette question alors que les échanges publics depuis Bagdad et Ankara continuent de s'intensifier, jugeant la situation d'autant plus troublante que l'opération de libération de Mossoul bat son plein « avec tous ses risques et complexités ».

Jan Kubis a exhorté les gouvernements de la Turquie et de l'Iraq à atténuer leur rhétorique et à accélérer leurs efforts bilatéraux pour trouver une résolution mutuellement acceptable à ce problème, « de manière à pleinement respecter les principes de souveraineté, d'intégrité territorial et de non-ingérence dans les affaires internes de l'Iraq et à assurer que les activités qui se déroulent en Iraq le sont avec le plein accord du Gouvernement de l'Iraq tout en tenant compte des préoccupations sécuritaires des deux pays ».

(Extrait sonore : Jan Kubis, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...