Iraq : Daech aurait encore tué des centaines de personnes cette semaine à Mossoul

Écouter /

Des déplacés fuyant les exactions de Daech au Sud de Mossoul (photo: UNHCR).

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) note que plus de 22.000 personnes sont actuellement déplacées par les violences à Mossoul.  De son côté, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme vient d'allonger sa longue liste des atrocités qu'aurait commises Daech depuis quelques jours en Iraq. Les services du Haut-Commissaire Zeid continuent en effet de recevoir des témoignages de nouvelles exécutions et la poursuite des enlèvements de civils utilisés comme boucliers humains.

 

Des centaines de personnes ont été tuées depuis lundi par le groupe Etat islamique (EI) en Iraq. Parmi ces nouvelles victimes de Daech figurent ces 180 habitants de Kokjali abattus mercredi dans cette localité de l'Est de Mossoul. Le même jour, ce sont environ 200 autres personnes qui auraient été tuées dans cette seconde ville iraquienne. Cette politique de la terreur de l'EI n'épargne même plus ses propres combattants. En effet, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme note que 50 djihadistes ont été exécutés par Daech dans une base militaire de Mossoul après une tentative de désertion.

Enfin, quatre femmes ont été tuées et 17 autres civils blessés à la suite d'un raid aérien de la coalition à Al Qudus dans l'Est de Mossoul.

Par ailleurs, la porte-parole du Haut-Commissariat a indiqué que l'EI a continué de déplacer près de 1.600 personnes de Hamam al-Alil vers Tal Afar et 150 familles auraient été transférées de de Hamam al-Alil à la ville de Mossoul. Ravina Sham-da-sani redoute que certaines d'entre elles puissent être emmenées de force en Syrie.

Les djihadistes ont aussi appelé des habitants de la région à quitter leurs maisons sous peine d'être « punis ». Les services du Haut-Commissaire Zeid notent enfin que Daech retiendrait 400 femmes issues des communautés Kurdes, Yézidies et Chiites de Tal Afar en Iraq.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...