Haïti: la campagne de vaccination contre le choléra démarre

Écouter /

Photo: UNICEF

Une champagne massive de vaccination contre le choléra dans les localités ravagées par l'ouragan Matthew vient de commencer aujourd’hui en Haïti.

La décision de  l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres membres du Programme mondial de lutte contre le choléra d'approuver la demande du ministère de la Santé d'Haïti de fournir un million de doses de vaccins oral contre le choléra a pour objectif de réduire la charge des cas de choléra sur les établissements de soins de santé et de réduire les décès dans les départements du Sud et de Grande Anse, les plus touchés par l’ouragan Matthew. Ils ont notamment  subi des destructions importantes des systèmes d'approvisionnement en eau et assainissement.

La population ciblée est estimée à plus de 820 000 personnes âgées de plus de un an.

Le vaccin est une intervention supplémentaire qui aidera à sauver des vies mais ne remplace pas les efforts que le gouvernement appuie dans le domaine de l'eau et l'assainissement, en particulier dans le domaine de la sensibilisation et de  la prévention.

Le Représentant de l'OPS/OMS, Docteur Jean-Luc Poncelet, souligne l'importance du rôle du ministère dans cette campagne de vaccination qui «permettra de contribuer à limiter la souffrance des personnes et des familles affectées par l'ouragan Matthew».

Depuis l’ouragan Matthew, le 4 octobre dernier, une augmentation significative des cas suspects de choléra et des cas décès ont été rapportés à partir de plusieurs endroits dans les départements de Sud et Grand Anse.

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’OMS appuient le Ministère de la Santé dans la réalisation des activités suivantes: élaboration des outils et des supports techniques, réception, stockage et transport des vaccins et intrants au niveau des départements, communes et institutions, formation des encadreurs, des superviseurs et des opérateurs, coordination, collecte et analyse des informations, monitoring et évaluation.

(Extrait sonore: Docteur Jean-Luc Poncelet, Représentant de l'OPS/OMS en Haïti)

Classé sous L'info, Le Journal, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...