Faire du transport un moteur du développement durable

Des bicyclettes mises à disposition pour une programme de partage à Quito, en Équateur.(Photo: ONU/A.Alexoviech)

Alors que la première conférence mondiale sur le transport durable se réunit au Turkménistan, en cette fin de semaine, Escale se penche sur le rôle potentiel que celui-ci peut jouer comme levier et agent moteur du développement durable.

Dans cette édition, coup de projecteur sur le rapport du Groupe consultatif de haut niveau des Nations Unies sur le transport durable, avec Alain Flausch, Secrétaire général de l’Association internationale du transport public et l'un des auteurs du rapport.

L'expert et membre du Groupe explique les composantes du transport durable et revient sur les recommandations principales du rapport, y compris pour les pays en développement.

Selon Alain Flausch, ce n'est pas le financement mais les projets de qualité qui manquent pour développer des réseaux de transport efficaces et durables. Il fait ainsi remarquer que la Banque mondiale dispose de plus de fonds qu'elle n'en dispense pour financer le développement de réseaux de transport durable.

Interview : Alain Flausch, Secrétaire général de l’Association internationale du transport public (Belgique) et membre du Groupe consultatif de haut niveau des Nations Unies sur le transport durable.

Interview et présentation : Cristina Silveiro

Production : Laetitia Kouassi

Mixage : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...