Elections en Haïti : l’ONU salue le professionnalisme des institutions nationales

Écouter /

Des membres de la police nationale haïtienne escortent des électeurs à la sortie d'un bureau du vote, à la clôture du scrutin. Photo ONU/MINUSTAH/Logan Abassi

Le Secrétaire général s’est félicité, lundi, de la tenue des élections en Haïti dimanche et a salué le professionnalisme des institutions haïtiennes pendant et avant le scrutin.

Dans un message, Ban Ki-moon a salué le peuple haïtien pour avoir exprimé pacifiquement son droit démocratique de vote et a notamment félicité le Conseil électoral provisoire (CEP) et la Police nationale haïtienne, pour leur leadership et leur professionnalisme pendant et avant les élections.

Il s'est aussi félicité du rôle des institutions haïtiennes dans la mise en place d’un environnement propice à la tenue de ces élections.

Le Secrétaire général a souligné que ce processus électoral était crucial pour mettre fin au vide actuel en matière de gouvernance en Haïti. Il a exhorté toutes les parties concernées, en particulier les candidats à la présidence et les dirigeants des partis politiques, à faire preuve du plus grand sens de l’Etat en cette période critique pour le pays, les exhortant notamment à rejeter et à décourager toutes les formes de violence et d’intimidation et à placer l’intérêt national au-dessus de toute autre considération.

Ban Ki-moon exhorte aussi tous les acteurs à attendre les résultats proclamés par le CEP et à seulement recourir aux voies légales pour toute contestation éventuelle.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...