Décoré de la Légion d’honneur, Ban Ki-moon remercie la France pour son soutien apporté au travail de l’ONU

Écouter /

Ban Ki-moon recevant la Légion d’honneur des mains du Président François Hollande. Photo: ONU/Evan Schneider

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a reçu jeudi, à Paris, les insignes de Grand Officier de la Légion d’honneur des mains du Président de la République française, François Hollande.

Lors de la cérémonie de remise de la décoration au Palais de l’Elysée, le Président Hollande a déclaré que cette distinction témoigne de la grande estime que la France a pour l'action de Ban Ki-moon depuis dix ans à la tête des Nations Unies, et qu'elle consacre aussi son engagement sans relâche pour le maintien de la paix, le dialogue entre les peuples et la promotion des droits de l’homme.

Le président français a souligné l’action majeure du Secrétaire général dans la réussite de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21). Pour François Hollande, Ban Ki-moon a su incarner l’idée que défendre notre bien commun le plus précieux, la Terre, était indissociable de la recherche de la paix et la sécurité internationales. « La France n’oubliera jamais votre rôle au moment de l’adoption de l’ Accord de Paris en décembre 2015 », a-t-il ajouté.

Arrivant de Marrakech où il assistait à la COP22, le Secrétaire général a salué le rôle moteur joué par la France, en appui de son action, pour l’entrée en vigueur exceptionnellement rapide de l’Accord de Paris effective depuis le 4 novembre.

Créée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du chef de l’Etat français pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...