COP22/Marrakech : Lutter contre l’effet des changements climatiques sur les océans, les mers, les côtes et les îles

Écouter /

Plage et océan, île de Bali, Indonésie (Crédit photo : ONU/Jérôme Longué)

Ce samedi, à Marrakech, dans le cadre de la Conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP22) des experts et des décideurs du monde entier vont aborder la question de l'impact du changement climatique sur la santé des océans à l'échelle mondiale.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les océans sont essentiels au maintien de la vie sur terre. Ils constituent notamment d'importants puits de carbone, absorbent la chaleur et produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons. La COP22, considérée comme «COP de l'action», invite les gouvernements à faire davantage de progrès et à atteindre leurs objectifs nationaux.

La Journée d’action sur les océans organisée ce samedi a pour objectif de montrer comment le monde s’attaque aux impacts du changement climatique sur les océans, les mers et les contextes côtiers et insulaires. L’objectif est d’examiner les initiatives lancées lors de la COP21 à Paris, en décembre 2015, d’annoncer de nouvelles initiatives, avec des contributions multinationales et multi-parties en vue de trouver des solutions.

A cet événement, participent des dirigeants politiques de haut niveau du monde entier, des responsables d’agences internationales, des ONG, des experts techniques et politiques et des représentants du secteur privé.

Tarub Bahri, Fonctionnaire chargée des pêches pour le Service des pêches marines et continentales du Département des pêches de la FAO, au micro de Murielle Sarr, les défis auxquels sont confrontés les gouvernements.

(Interview : Tarub Bahri, Fonctionnaire chargée des pêches pour le Service des pêches marines et continentales du Département des pêches de la FAO, souligne les défis auxquels sont confrontés les gouvernements. (Propos recueillis par Murielle Sarr)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...