Climat : une ONG appelle à créer une convention pour les réfugiés environnementaux

Écouter /

Le lagon de Gizo et Maro, dans le Pacifique, directement touché par les changements climatiques. Photo: ONU/Eskinder Debebe

L'essor du nombre de réfugiés climatiques est un phénomène qui va de pair avec les changements climatiques et une réalité que les États Membres sont de plus en plus souvent appelé à prendre en compte.

Mais s'il existe plusieurs instruments juridiques internationaux qui protéger les personnes forcées de se déplacer en raison de persécutions ou de conflits, aucun texte n'a pour l'instant été rédigé pour prendre en compte la situation particulière des réfugiés climatiques.

Pour combler ce vide, le Centre international de droit comparé de l'environnement (www.CIDCE.org) est en train de travailler sur un projet de convention sur le statut international des réfugiés environnementaux qu'il est en train de circuler auprès des États Membres.

Dans nos studios, Eleanor Mitch, Représentante du CIDCE explique la démarche de l'ONG et revient sur les enjeux de la question.

(Interview : Eleanor Mitch, Représentante du Centre international de droit comparé de l'environnement. Propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...